Apprenez-en plus sur le régime alimentaire végan/ véganisme. De plus en plus en vogue ces dernières années, ce mode d'alimentation spécifique est relié à des valeurs et engagements forts liés aux animaux ainsi qu'à la planète de manière générale.
Qu'est-ce que le véganisme et quel est son histoire ?
Définition du régime végan
Le véganisme est un mode d'alimentation et de vie qui consiste à exclure tous les produits d'origine animale. Viande, poisson, mais aussi les produits reliés aux animaux et leur exploitation tel que les oeufs, produits laitiers ou même la gélatine.
"Être végan" désigne être en accord avec la nature et ne pas toucher aux animaux et leurs produits dérivés aussi bien dans l'alimentation que d'autres produits comme les vêtements. En effet, cela inclut l'abstention de produit tel que le cuir, la laine, la fourrure ou bien les cosmétiques avec des composants animaliers.
Pour résumer, le régime végan a pour valeurs et engagements :
- Animal : ne pas exploiter les animaux pour leur nourriture, vêtements et autres produits;
- Environnement : utiliser les consommations naturelles tout en réduisant l'empreinte carbone et les émissions de gaz à effet de serre liées à l'élevage animalier.
- Santé : le régime végan est conseillé pour limiter le risque de maladie cardio-vasculaire.
Comment le véganisme est-il apparu ?
Ce type de régime existe depuis des millénaires sous le nom de "régimes végétaliens".
Cependant, c'est en 1944 que le terme "végan" est inventé par Donald Watson en créant son entreprise "Végan Society". Le but de la création de ce terme était de pouvoir différencier le végétarisme (qui inclut les produits animaux comme les oeufs) au véganisme qui refuse tout les produits directement ou indirectement liés aux animaux.
Aujourd'hui, le régime végan a gagné en popularité avec une prise de conscience croissante des questions éthniques liées aux animaux mais aussi suite aux préoccupations environnementales.
Quels aliments consommer lorsque l'on est végan ?
Qui dit régime alimentaire, dit aliments spécifiques et une alimentation un peu plus stricte. Le véganisme se base sur une alimentation 100% végétale, cela s'illustre par :
- Les fruits & légumes : tous les fruits et légumes sont autorisés, qu'ils soient frais, congelés, séchés ou encore en conserve.
Quelques idées de légumes à retrouver sur Mon Drive Bio :
Retrouvez tous nos fruits & légumes dès maintenant.
- Les légumineuses : d'origines végétales, les légumineuses permettent l'apport en protéines sans viande.
Quelques idées de légumineuses disponibles sur Mon Drive Bio :
Retrouvez tous nos produits disponibles dès maintenant.
- Protéines végétales : tout comme les légumineuses, voici quelques produits créés spécifiquement pour l'apport en protéines végétales.
Quelques idées de protéines végétales disponibles sur notre site :
Retrouvez tous nos produits à base de protéines végétales dès maintenant.
- Graines : fruits secs ou tous types de graines sont aussi consommable dans le véganisme.
Quelques idées de graines disponibles sur Mon Drive Bio :
Retrouvez toutes nos sources à base de graine dès maintenant sur notre site.
- Les substituts végétaux : cela concerne des produits créés à l'origine avec l'animal, transformés avec des éléments exclusivement végétaux.
Quelques idées de substituts végétaux disponibles sur le drive :
Retrouvez nos produits 100% végétaux dès maintenant.
Conclusion
Le régime végan est un régime alimentaire basé sur une alimentation strictement végétale, mais également basé sur des valeurs touchant à l'environnement. Il s'agit d'un mode de consommation strict. Néanmoins, de plus en plus de produits sont développés pour s'adapter à tous en recherchant un niveau de saveur et de goût équivalent aux produits initiaux fabriqués avec des protéines animales.
Mon Drive Bio possède plus d'une centaine de produits spécifiques dédiés au régime alimentaire végan, alors profitez-en !